AMAP ? KESAKO

Une AMAP, kesako ?

L’AMAP est une association de consommateurs qui a pour but de favoriser une agriculture paysanne et durable sous forme de partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs. Les consommateurs s’engagent auprès d’un producteur à acheter une partie de sa production à un prix juste et équitable.

L’AMAP permet aux consommateurs de retrouver un lien avec la terre par le biais de produits de qualité, de saison, variés et écologiquement sains (souvent en agriculture biologique, mais pas seulement).

Elle permet aux producteurs de vivre équitablement de leur travail, dans une démarche de recherche de la qualité et permettant la culture d’espèces locales et variées.

Principe de l’AMAP :

Les consommateurs s’engagent à :

· acheter à l’avance sur une période définie (généralement 6 mois ou 1 an) une partie de la production à une fréquence et à un prix donné.

· être solidaire de l’agriculteur partenaire par le partage des risques liés aux aléas de production : qu’il y ait pertes de production ou au contraire surplus, le prix du panier reste le même.

· participer à la vie de l’AMAP (organisation des distributions, gestion des adhésions, opération de communication, journées de travaux à la ferme…).

Le(s) producteur(s) s’engage(nt) à :

· fournir des produits de qualité en respectant les modalités du contrat.

· assurer la transparence sur ses conditions de production et de fixation du prix.

· à participer à la vie de l’association (roles pédagogique, d’information et d’animation du groupe de consommateurs).