AMAP’Porte est née en 2008, sous l’impulsion de l’association Bio Val d’Hyrôme qui a mis en contact des producteurs et des consomm’acteurs désireux de consommer autrement sur Chemillé en Anjou (49).
L’objectif est de pérenniser des exploitations agricoles locales en permettant aux agriculteur·rice·s de pratiquer la vente directe et permettre aux citoyens de devenir des « consomm’acteurs ».
Etre amapien·ne, ce n’est pas seulement acheter vos œufs, lait, crème, beurre, fromage blanc, fromages, fraises, fruits rouge, pommes, jus de pommes, agrumes (oranges, clémentines, pamplemousse, citron), pain, farine, poisson, légumes, viandes de bœuf, porc, agneau, poulets, rillettes de porc, de poule, huile, tisane… C’est un partenariat : le consomm’acteur et le producteur ne sont plus anonymes, ils entretiennent une relation basée sur la transparence, la confiance et la solidarité.
Le prix à payer dans une AMAP est le juste prix de la nourriture qui contribue au maintien près de chez soi d’un paysan nourricier sans recours à des subventions publiques.
Aujourd’hui AMAP’Porte compte 80 familles adhérentes et contribue à faire vivre 16 producteurs, répartis sur 13 exploitations sur Chemillé en Anjou (exceptions: pour les agrumes nous sommes en lien avec un producteur de Corse et pour le poisson, ce sont les pêcheurs de ‘île d’Yeu en Vendée). L’AMAP permet à ces exploitants de vivre de leur travail mais aussi de pouvoir anticiper et planifier leur production avec une avance de trésorerie et un partage des risques entre le consomm’acteur et le producteur.
Ainsi, nous soutenons une agriculture paysanne avec nos actes d’achat citoyens.
Lors des distributions les amapiens remplissent leurs paniers en fonction des contrats passés.
Les distributions ont lieu les vendredis de 18h30 à 19h15 :
- d’octobre à mars au Cercle pointu (rue de la broderie 49120 Chemillé en Anjou), Pour le stationnement privilégier le parking de la gare (passer devant camifolia direction st Lézin puis tourner à droite dans le virage en face de Terrena) aller jusqu’au bout (500m)
- d’avril à septembre au GAEC de la Prée (Route de Beaupreau, après la sortie de Chemillé, première ferme sur la droite avant le rond point) Pour le stationnement avancer devant la stabulation des vaches (le parking devant la grange est réservé aux producteurs).
Cliquez sur les liens :
– pour visionner un exemple de calendrier des distributions
– pour consulter les statuts de notre association
Avant de vous engager vous avez la possibilité de tester les produits proposés sur un mois. Venez nous rencontrer lors des distributions pour en parler…
Ou bien téléphonez au 06 37 78 89 73 ou au 06 77 71 17 95