Stéphane Tartre – Les volailles

Stéphane TARTRE
Les Blottières
49120 Chemillé
Tel : 06.99.59.27.38
Mail : ecolovolailles@gmail.com

En Juillet 2011, Stéphane crée « Ecolo Volailles » en reprenant la partie Volailles de l’exploitation de Claudine et Philippe MOUSSEAU à CHEMILLE.
Stéphane élève en Agriculture Biologique des poulets, pintades, canes et canards soit 5000 volailles par an qui gambadent sur 1,5 ha.PNG - 370.8 ko

Chaque mois, un lot d’environ 400 poussins d’un jour arrive à la ferme. Il faudra 120 jours pour qu’ils atteignent leur poids final (contre 42 à 50 jours en élevage industriel).
Une centaine de pintades et de canards sont livrés 2 fois par an. Et cette fois, c’est pendant 5 à 6 mois qu’il faudra les nourrir pour qu’ils soient prêts à la vente.

L’alimentation nécessite de cultiver 6 ha de céréales variées (produites par Philippe Mousseau sur Chemillé), du maïs (acheté à un voisin), des minéraux (éléments achetés à l’extérieur), et des apports de plantes sauvages fraîches comme les orties pour leurs apports en oligo-éléments, vitamines, minéraux…

Tous les mardi matins, Stéphane emmène ses volailles à abattre à Neuvy-Bouin (79) qui se trouve être l’abattoir le plus proche. Les volailles sont vendues prêtes à cuire. Depuis décembre 2011, Stéphane propose également quelques produits transformés : des rillettes et des magrets de canard. La transformation se fait à la Châtaigneraie (85) car il n’y a pas d’entreprise plus proche certifiée bio.

100% de la production de Stéphane est écoulée en vente directe sur 4 AMAP (Chemillé, Cholet, Chalonnes, le Pin en Mauges), le marché de Chemillé le samedi matin, ainsi que la vente directe à la ferme.PNG - 126.6 ko La vente directe implique de trouver beaucoup de clients car de petites quantités sont demandées. Même si ce choix lui demande beaucoup de temps, il trouve aujourd’hui entière satisfaction à vendre des produits sains, de bonne qualité et pour une clientèle locale qu’il connaît.

BRAVO pour le travail de Stéphane, ses valeurs et ses engagements.
Et MERCI pour ses délicieux produits.

Pour AMAP’porte, CHEMILLE